Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques mais aussi nautiques.
Ainsi, l'enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter activement contre le phénomène des noyades au regard du fort développement des activités aquatiques et de la diversification de ces pratiques en piscine mais aussi en milieu naturel. La découverte et l’exploration de ce milieu favorise le développement des compétences motrices nécessaires à l’adaptation du milieu aquatique.

Apprendre à nager permet l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l’eau avec aisance et en toute sécurité. C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

Pour acquérir ce savoir-nager sécuritaire, l'école de natation Française est organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables :

  • Le Sauv'Nage (ENF1) : Garantir la sécurité des pratiquants
    • Une première étape qui permet d'acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau
  • Le Pass'sports de l'eau (ENF2) : Découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices
    • Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité.
  • Le Pass’compétition (ENF3) : Aller vers la compétition
    • Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l'environnement de la compétition afin de se confronter aux autres

Source : http://www.ffnatation.fr

Informations supplémentaires